Le parcours Le parcours dharriet tubman

L’incroyable parcours d’Harriet Tubman : De l’esclave à l’icône de la liberté

Sommaire

Aux Etats-Unis, au Canada et dans quelques autres pays, février correspond au mois de commémoration de l’histoire des Noirs, ou « Black History Month« . 

Il s’agit d’une initiative mise en place au XXe siècle pour reconnaître et célébrer les réalisations et les contributions des Afro-Américains et des Noirs, dans l’histoire et la culture. 

Le mois de février a notamment été choisi pour coïncider avec les anniversaires de Frederick Douglass et Abraham Lincoln, deux personnalités qui ont joué un rôle important dans l’histoire afro-américaine. 

J’avais moi aussi à cœur de rédiger un article pour cette occasion.

J’ai décidé de mettre en avant, une figure emblématique de l’histoire de l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis, à savoir Harriet Tubman. 

Découvre au travers de cet article, le portrait d’une femme visionnaire, engagée, inspirante et surtout, très courageuse. 

Le parcours de Harriet Tubman : tout ce qu’il faut savoir

harriet tubman

Son enfance et sa jeunesse en tant qu'esclave

Harriet Tubman est née esclave en 1822 dans le Maryland. 

Dès son plus jeune âge, elle a été vendue à plusieurs reprises et a été soumise à des conditions de travails difficiles et à des mauvais traitements.

Elle a aussi subi une grave blessure à la tête, qui a laissé des séquelles tout au long de sa vie.

Ses efforts pour fuir l'esclavage et son engagement en faveur de la libération des esclaves

En 1849, elle décide de s’échapper pour rejoindre la « Underground Railroad », un réseau secret d’aide aux esclaves en fuite. 

Elle a parcouru plus de 150 km pour se rendre en Pennsylvanie, où elle a trouvé refuge auprès de membres de la communauté abolitionniste.

Elle est ensuite retournée dans le Sud à de nombreuses reprises pour aider d’autres esclaves à fuir vers la liberté.

La jeune femme a aussi pris part à des missions de sauvetage risquées pour leur permettre de s’échapper.

Harriet Tubman en tant qu’ activiste politique et militaire

Après la guerre de Sécession (1861-1865), Harriet s’est engagée dans la lutte pour les droits civils, en tant qu’activiste politique et militaire. 

Elle a participé à plusieurs rassemblements pour les droits des femmes.

Elle a aussi travaillé pour améliorer les conditions de vie des anciens esclaves, en particulier en fournissant des soins de santé aux personnes âgées et en aidant les enfants orphelins.

Enfin, elle a fondé la « Harriet Tubman Home for the Aged », un refuge pour les personnes âgées dans le besoin.

L'héritage d'Harriet Tubman

Harriet Tubman, surnommée la “Moïse Noire”,  a été une figure emblématique de la lutte pour la liberté et l’égalité.

Son histoire reste une source d’inspiration à mentionner en ce mois de commémoration. 

De l’esclave, à l’activiste politique et militaire, elle a été la première femme noire à diriger une opération militaire lors de la guerre de Sécession, et a également servi de guide et d’espionne pour l’armée de l’Union.

Son influence s’étend bien au-delà de son époque et son travail a aidé des centaines d’esclaves à fuir pour retrouver la liberté. Il est dit qu’elle aurait dirigé 19 missions d’évasions.

Pour la petite anecdote, en 2020, elle était censé devenir la première femme noire à figurer sur un billet de banque américain, mais ce projet a été annulé sous le gouvernement de Donald Trump.

De son beau parcours, nous pouvons retenir une leçon essentielle : chacun de nous a le pouvoir de faire une différence sur terre au travers de sa contribution.

Et toi, quelle héroïne t’inspire le plus ? 

N’hésite pas à me le dire sur Instagram. 

Je te retrouve très vite pour un prochain article. 

Bisous, ❤️

Destiné