7 idees de films a voir

7 idées de films à voir pour le Black History Month

Sommaire

Très peu connu en France, le Black History Month est un mois de célébration de l’histoire et de la culture noire qui a lieu chaque année en février.

Il vise à mettre en avant les réalisations et les contributions des Afro-Américains dans l’histoire, la culture, la science, la politique et plus encore. 

Aujourd’hui, je reviens te proposer une sélection de 7 films mythiques, à visionner durant ce mois mythique , pour en apprendre plus sur certaines personnalités noires légendaires. 

Un excellent moyen de te divertir, tout en te cultivant.

Sans plus tarder, découvrons-les ensemble

1. Le Majordome

Ce récit est inspiré de l’histoire vraie d’Eugene Allen, un afro-américain, qui a travaillé en tant que majordome à la Maison Blanche de 1952 à 1986 et qui a eu l’opportunité de voir défiler huit présidences.

Le film met en avant plusieurs événements historiques tels que l’assassinat de Martin Luther King Jr. et l’investiture du premier président afro-américain, Barack Obama et montre la réalité de la vie afro-américaine dans les années 50, une période marquée par la ségrégation raciale, la discrimination et la lutte pour les droits civiques des Afro-Américains.

2. La couleur des sentiments

Dans la « La Couleur des Sentiments », l’histoire se déroule dans les années 1960 à Jackson, dans l’État du Mississippi, aux États-Unis.

Le film suit l’histoire d’Eugenia « Skeeter » Phelan, une jeune femme blanche issue d’une famille aisée, qui souhaite écrire un livre sur les conditions de travail des femmes afro-américaines qui travaillent en tant que domestiques  pour certaines familles du Missipi.

Pour ce faire, avec l’aide d’Aibileen Clark et de Minny Jackson, deux domestiques afro-américaines, la jeune femme va recueillir plusieurs témoignages, malgré les risques encourus..

Il s’agit d’un film touchant qui aborde des thèmes importants tels que la discrimination, la solidarité, la résistance et le pouvoir de l’écriture pour le changement social

3. Selma

Ensuite, nous avons Selma, un film qui raconte l’histoire de la marche pour les droits civiques de Selma à Montgomery en 1965, menée par le célèbre Martin Luther King Jr.

On y suit les efforts du militant et d’autres leaders du mouvement pour obtenir les mêmes droits que les Blancs, y compris le droit de vote, l’accès à l’éducation, le logement et le travail équitable.

Le film montre comment les manifestants ont fait face à une violence brutale et à des obstacles juridiques importants de la part des autorités locales.

La marche de Selma à Montgomery a été un tournant dans l’histoire des droits civiques aux États-Unis puisqu’elle a conduit à l’adoption de la loi sur les droits de vote de 1965, qui a mis fin aux pratiques discriminatoires. 

4. 12 Years a slave

Comment ne pas mentionner le film “12 Years a Slave ». 

Il s’agit d’une adaptation cinématographique du livre éponyme de Solomon Northup, un homme noir libre qui a été enlevé et vendu comme esclave dans le Sud des États-Unis au XIXe siècle. 

Le personnage principal, est montré comme étant un homme intelligent et talentueux, qui a été arraché à sa famille et forcé de travailler dans des conditions inhumaines

En résumé, cette réalisation montre la cruauté et l’inhumanité de l’esclavage, ainsi que les traumatismes subis par les esclaves.

Une histoire poignante, que je te conseille vivement de visualiser.

5. Harriet

Nous avons également un film sorti en 2019, qui relate l’histoire vraie et rend hommage à Harriet Tubman, une abolitionniste et militante des droits civiques afro-américaine qui a échappé à l’esclavage et a aidé des centaines d’esclaves à faire de même.

6. Black Panther

Après tout qui ne connaît pas Black Panther ? 

J’avais tout de même envie de l’évoquer, puisqu’il s’agit d’un classique à absolument visionner. 

Précisons que ce film met en vedette un casting principalement afro-américain et afro-diasporique, avec des acteurs comme Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong’o, Danai Gurira, et Letitia Wright.

L’histoire suit T’Challa, le roi du Wakanda, un pays fictif situé en Afrique, qui possède une technologie avancée et des ressources naturelles précieuses. 

 

T’Challa doit faire face à des défis internes et externes, y compris l’opposition de son cousin Erik Killmonger, qui cherche à s’emparer du trône du Wakanda et à utiliser ses ressources pour renverser l’ordre mondial.

Le film aborde des thèmes plutôt axés autour de l’identité culturelle, la colonisation, la diaspora africaine, et la question de la responsabilité des personnes ayant des privilèges envers les communautés marginalisées. 

Il est maintenant considéré comme l’un des films les plus importants pour la représentation des Noirs et des minorités ethniques dans l’industrie cinématographique américaine.

Personnellement, je n’ai pas encore eu l’occasion de regarder la deuxième partie depuis sa sortie, mais ça ne saurait tarder.

7. Les figures de l'ombre

Enfin, permets-moi d’évoquer “les Figures de l’ombre”, réalisé par Theodore Melfi. 

Le film, inspiré de faits réels, raconte de Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson, trois femmes afro-américaines qui ont surmonté les obstacles de la discrimination raciale et de genre pour travailler dans des postes de haut niveau à la NASA. 

Elles ont contribué au succès du programme spatial américain dans les années 1960, mais leur travail a pendant longtemps très peu été mis en avant. 

Ces femmes sont réellement des modèles de persévérance, de résilience et de détermination. 

Le mot de la fin

Les six films présentés racontent une histoire différente, apporte une perspective particulière,  mais ils partagent un objectif commun : valoriser l’histoire du peuple africain et mettre en avant les challenges auxquels plusieurs ont dû faire face.

Je sais que cet article sort un peu du cadre de ce que je propose habituellement, dans la mesure où je n’offre pas de conseils capillaires, mais pour l’occasion, je voulais proposer quelque chose de différent.

Ces recommandations ont pour but de nous aider à en apprendre davantage sur cette riche histoire qui est la nôtre et celle de nos ancêtres. 

Si le concept t’a plu, n’hésite pas à m’en faire part sur Instagram et à me partager tes retours. 

D’ici là , je te dis à très très vite. 

Bisous, 

Destiné.



Newsletter et pousse des cheveux